Retour

Un major de Valcartier rétrogradé pour comportements déshonorants

Un haut gradé des militaires de Valcartier, le major Patrick St-Pierre, a plaidé coupable lundi à cinq chefs d'accusation de comportements déshonorants et d'ivresse. Il se voit retirer son grade de major.

Patrick St-Pierre, âgé de 48 ans, était devant la cour martiale lundi pour répondre à des accusations de nature sexuelle contre trois victimes aussi membres des Forces canadiennes. Il a plaidé coupable des chefs d'accusation de comportements déshonorants qui pesaient contre lui, mais non coupable de trois chefs d'accusation d'agression sexuelle.

Le juge de la cour martiale, Mario Dutil, lui impose une rétrogradation au grade de capitaine et une amende de 5000 $. Il ordonne par ailleurs la suspension des trois chefs d'accusation d'agression sexuelle.

Le juge adhère ainsi à la suggestion commune de la poursuite et de la défense, mentionne le procureur des poursuites militaires, le capitaine Antoine Desaulniers, qui qualifie la peine imposée de « juste ».

« C'est une suggestion commune, donc à partir de ce moment-là, ça veut dire que c'était entendu avec la poursuite, la défense, les victimes ont été rencontrées, ça leur a été exposé, la chaîne de commandement a été mise au courant et tout le monde se satisfait de la suggestion qui a été faite. »

Trois femmes, des subalternes de Patrick St-Pierre, ont porté plainte contre lui à la suite d'événements survenus en 2014, 2012 et 2004.

Lors d'événements publics, dont un dîner régimentaire à Shawinigan, le major St-Pierre, qui présentait des symptômes d'ivresse, a tenté de toucher les seins et les fesses des victimes.

Dans la peine imposée à Patrick St-Pierre, le juge a tenu compte du fait que le militaire, qui a travaillé durant plus de 25 ans au sein des Forces canadiennes, n'avait pas d'antécédents judiciaires et que les victimes n'ont pas eu à témoigner dans un procès.

Patrick St-Pierre ne fait plus partie des Forces canadiennes depuis dimanche. Il était artilleur depuis décembre 1989.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards