Retour

Un médaillon de bronze devant l'hôtel de ville de Québec 

La Ville de Québec a inauguré jeudi matin un médaillon de bronze installé sur le parvis l'hôtel de ville, qui souligne le caractère patrimonial du Vieux-Québec et ses 400 ans d'histoire.

L'œuvre de trois mètres de diamètre présente une trentaine de bâtiments dont certains ont disparu, comme l'habitation de Samuel de Champlain.

« C'est un attrait pour les gens de Québec, un nouvel élément de fierté, et ça sera un attrait touristique, j'en suis convaincu », affirme le maire Régis Labeaume.

Cette œuvre est une façon pour la Ville de souligner le 30e anniversaire de l'inscription du Vieux-Québec sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, une carte que le maire veut promouvoir davantage auprès des touristes.

« L'idée à partir de maintenant, c'est d'ajouter à l'attrait, la ville de Québec comme ville du Patrimoine mondial, et c'est un début. L'idée de visiter un lieu qui est membre de Liste du patrimoine mondial, c'est très attirant, c'est très attrayant », estime le maire.

Historiens, archéologiques et graphistes de la Ville de Québec ont travaillé pendant environ un an à la conception et la recherche historique de l'œuvre, qui a été coulée dans le bronze dans une fonderie de Pittsburgh.

« Les gens vont apprendre plein de choses. On a indiqué les portes manquantes, on a indiqué les premières fortifications. Par un jeu de lignes, on sait ce qui appartient au passé et ce qui est d'aujourd'hui », explique André Plante, architecte paysager à la Ville.

L'installation de l'œuvre, qui a coûté 65 000 $, s'inscrit aussi dans le réaménagement extérieur de l'hôtel de ville et l'aménagement de la Place de l'Hôtel-de-Ville, qualifiée par le maire d'« immense succès ». « C'est très fréquenté, les gens sont en train de se l'approprier. »

La Ville a fait faire des répliques miniatures du médaillon qui serviront de cadeaux protocolaires.

Plus d'articles

Commentaires