Retour

Un mois de juillet particulièrement sec à Québec

Environnement Canada a dévoilé lundi un bilan ensoleillé et sec pour la Capitale-Nationale en juillet 2017. En espérant que ça se poursuive au mois d'août, alors que milliers de vacanciers québécois rêvent de belles conditions pour profiter des joies de l'été.

Un texte de Marie-Audrey Houle

La grande région de Québec ainsi que tout l’est de la province ont reçu à peine le tiers de précipitations normalement reçues. Il n’est tombé que 43 mm de pluie en juillet à Québec. La normale se situe à 121 mm.

À l’inverse, une succession de systèmes dépressionnaires dans les dernières semaines affectant davantage le sud de la province a fait en sorte que certaines régions ont reçu des précipitations record. Si Montréal a atteint sa normale mensuelle avec 92 mm de pluie, Gatineau-Ottawa a reçu 250 mm en juillet, alors que la normale est de 92 mm.

Les célébrations du 150e de la Confédération du Canada qui ont lancé le mois se sont d'ailleurs produites sous la flotte avec 30 à 40 mm reçus. Québec n’avait eu pour sa part que quelques averses sans impact significatif aux activités organisées pour l’occasion.

Soleil et températures de saison

Les Québécois ont donc pu profiter du soleil et des températures de saison en juillet. La température maximale moyenne a été de 24°C (normale 25°C) et la température minimale moyenne a été de 13°C, ce qui correspond exactement à la normale la nuit.

La journée la plus chaude a été enregistrée le 6 juillet avec 27,7°C à l’aéroport Jean-Lesage. Le fameux « 30°C » n’aura donc pas été atteint au thermomètre sur la région en juillet, ni à Montréal… alors que Gaspé a fait grimper le mercure à trois reprises en haut de la barre des 30°C!

« Aucune canicule n’a eu lieu encore, mais ceci n’est pas anormal, d’autant plus que le mois d’août et le mois de septembre sont des mois propices pour connaître du temps très chaud », précise Amélie Bertrand, météorologue chez Environnement Canada.

Août débute justement avec des températures légèrement au-dessus des normales de saison et avec le soleil au rendez-vous jusqu’à mercredi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine