Retour

Un mois de juillet près des normales climatiques à Québec

La région de Québec a connu un beau mois de juillet tout juste sous la normale de saison. La température de jour a tourné autour de 25 degrés Celsius, alors que le maximum en juillet est de 26 degrés, selon le bilan compilé par Environnement Canada.

Les données moyennes jour et nuit combinées ont oscillé autour de 18,6 degrés, alors que les normales se situent à 19,2 Celsius.

Cette légère baisse s'explique par les précipitations et le couvert nuageux, selon Robert Michaud, météorologue à Environnement Canada. Néanmoins, la région a reçu moins de pluie que la normale.

Environnement Canada a enregistré cinq journées de précipitations significatives. En tout, il est tombé 100,5 mm de pluie en juillet, selon les données mesurées à l'aéroport de Québec.

« On est sous la normale, qui est de 128 millimètres, donc on a 28 millimètres en déficit, mais il y a eu des zones par exemple dans le nord de la région de Québec, Stoneham, Lac-Beauport, qui ont été beaucoup arrosées par des orages, ainsi que Sainte-Marie », précise Robert Michaud.

Le 22 juillet, des pluies diluviennes ont causé des inondations à Sainte-Marie dans la Beauce. Il y est tombé 50 millimètres de pluie en moins d'une heure.

En août, les orages violents et les fortes précipitations seront moins fréquents. « On peut penser que la pointe de la saison, c'est juillet », note le météorologue.

Côté température, le mois d'août s'annonce légèrement plus chaud que la normale. Environnement Canada prévoit un maximum moyen autour de 25 degrés, soit un degré de plus que la normale, et un temps moins humide.

Plus d'articles

Commentaires