Le mois de mars a été particulièrement froid d'un bout à l'autre du pays, y compris dans la région de Québec, où il est tombé plus de neige qu'à la normale selon Environnement Canada.

Un texte de Marie-Audrey Houle

Après des mois de janvier et février plus doux, mars a été près de 3 °C sous la normale de saison pour la Capitale-Nationale. En effet, la température moyenne a été de -7,3 °C, alors qu’elle se situe habituellement autour de -4,6 °C.

Les températures ont plongé jusqu’à -22,9 °C le matin du 11 mars, la journée la plus froide du mois.

Tempête historique

Outre le froid, ce dont les Québécois vont surtout se souvenir, c’est cette tempête de neige historique des 14 et 15 mars qui a laissé 35 cm sur son passage, sans oublier les rafales de 120 km/h enregistrées sur la rive sud. Les conditions routières avaient été extrêmement difficiles et le fleuve Saint-Laurent avait débordé par endroits.

« Les tempêtes printanières sont souvent les plus vigoureuses, en particulier parce que les tempêtes se nourrissent de contrastes de température qui sont plus intenses à ce temps-ci de l’année », précise Marie-Ève Giguère, météorologue chez Environnement Canada.

Avec cette importante bordée, le total de neige reçu à la fin du mois a été de 56 cm, soit une dizaine de centimètres de plus que la normale. Pour ce qui est de la pluie ou des précipitations verglaçantes, un total de 32 mm est tombé sur Québec, ce qui est tout à fait dans les normales.

De la neige pour commencer avril

Un système dépressionnaire en provenance du Colorado amènera de la neige dès la nuit prochaine. Les accumulations au sol seront marginales à Québec, tandis que le sud de la Beauce devrait recevoir 5 cm d’ici la fin de la journée de samedi. Entre 5 et 10 cm de neige sont attendus sur le sud du Québec, de l’Outaouais vers Montréal et l’Estrie.

Québec reçoit en moyenne de 10 à 15 cm de neige en avril. À la fin du mois, toute la neige au sol aura fondu.

Pour ceux qui espèrent davantage de « chaleur », on enregistre habituellement une dizaine de jours en avril avec des températures au-dessus de 10 °C.

Le soleil sera de retour dès dimanche avec une hausse des températures. Environnement Canada prévoit que le mercure affichera pour la première fois 10 °C à Québec mardi prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine