Retour

Un mois de novembre anormalement doux à Québec

Le mois de décembre a commencé en lion dans la région de Québec avec des accumulations de neige atteignant plus de 20 cm par endroits. C'est tout un contraste par rapport à novembre, alors que les précipitations de neige ont été beaucoup moins importantes que par le passé, une situation attribuable à des températures largement au-dessus des normales saisonnières.

« De façon générale, la température a été de 3 degrés Celsius en haut des normales, ce qui représente une grande anomalie pour un mois de novembre à Québec », précise Maxime Desharnais, météorologiste chez Environnement Canada.

En effet, la température maximale moyenne était de 5,7 degrés Celsius dans la région de la Capitale-Nationale, alors que la normale de saison est de 2,9 degrés.

« Ce fut chaud les trois premières semaines et doux par la suite », explique M. Desharnais.

Le 8 novembre a été la journée la plus chaude du mois avec des températures atteignant 12 degrés.

La même tendance a été observée du côté des températures les plus basses enregistrées, qui étaient situées 5 degrés au-dessus des normales de saison. Il a fait en moyenne 1,1 degré la nuit, alors que le mercure plonge habituellement à -4,1 à cette période de l’année.

Même si le total des précipitations de neige et de pluie correspond aux normales de saison pour novembre, les accumulations de neige ont été plus faibles sur la Capitale-Nationale en raison des températures élevées.

Il est tombé 10,1 cm de neige sur Québec alors que la région reçoit en moyenne des précipitations de 32,4 cm. Le 29 novembre a été la journée la plus enneigée avec des accumulations de 5 cm.

De la neige en décembre

La première tempête de neige de la saison a attendu le début du mois de décembre pour montrer le bout de son nez. Voici la quantité de neige qui est tombée dans la région de Québec depuis la nuit de mercredi à jeudi :

- Lac-Beauport : 24 cm- Charlesbourg : 22 cm- Québec métro : 20 cm- Aéroport de Québec : 9 cm- Réserve faunique des Laurentides : 25 cm- Charlevoix : 50 cm

Début de la saison de ski

Ces précipitations arrivent à point nommé pour l’ouverture des stations de ski de la région, qui ont reçu jusqu’à 55 cm de neige en 48 heures.

- Stoneham : 38 cm (ouverture vendredi)- Mont Sainte-Anne : 37 cm (ouverture samedi)- Massif : 55 cm (ouverture samedi)- Le Relais : 30 cm (ouverture samedi)- Massif du sud : 35 cm (ouverture 9 décembre)

Plus d'articles

Commentaires