Le mois de septembre aura fait le bonheur des citoyens de Québec avec des températures au-dessus des normales de saison. Ironiquement, ce n'est qu'à partir de l'équinoxe d'automne du 22 septembre que les températures se sont rafraîchies.

Un texte de Marie-Audrey Houle

« Septembre a été chaud sur Québec compte tenu de maximums plus élevés qu'à la normale. Les nuits, elles, ont été plus près des valeurs de saison », souligne Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

La température maximale moyenne a été de 20,3°C, soit deux degrés au-dessus de la normale. Il y a eu 17 jours avec des maximums supérieurs à 20°C, ce qui est deux fois plus que ce qu'on observe habituellement sur la région. Par ailleurs, on a atteint jusqu'à 28,3°C le 7 septembre.

Côté précipitations, Québec a reçu une quantité de pluie normale ce mois-ci, soit 116 millimètres. « Il faut savoir toutefois que près de la moitié de ces précipitations a été accumulée lors du 8 septembre, une journée qui a ét particulièrement orageuse », ajoute M. Legault.

Octobre débute maintenant avec de belles conditions alors qu'Environnement Canada prévoit des maximums encore une fois légèrement au-dessus des normales pour la semaine à venir.

Plus d'articles