Retour

Un motoneigiste secouru près du mont Sainte-Anne

La Sûreté du Québec a secouru un motoneigiste de Château-Richer qui était porté disparu depuis hier dans le secteur du mont Sainte-Anne, après s'être enlisé dans la neige. Heureusement, l'homme n'a pas passé la nuit au grand froid comme le craignaient les autorités. Il a réussi à trouver un refuge dans un chalet au cours de la nuit.

L'homme de 65 ans a été localisé en fin d’avant-midi par l’hélicoptère de la SQ à une quinzaine de kilomètres du mont Sainte-Anne. Il a été héliporté vers Québec pour être transporté à l’hôpital.

Des recherches terrestres avaient été lancées dimanche soir après que la conjointe du motoneigiste eut contacté les autorités pour signaler son absence, vers 22 h 30. Une dizaine de policiers et de pompiers de Saint-Ferréol-les-Neiges ont ratissé les boisés de la région en motoneige toute la nuit.

Un hélicoptère de la Sûreté du Québec a été appelé en renfort ce matin pour participer aux recherches.

« Il n’avait pas laissé d’itinéraire précis. Il y avait deux options, le Lac Perdu ou dans le secteur de L’Étape, alors on avait un grand secteur à vérifier en motoneige », explique l’agent Louis-Philippe Bibeau de la SQ.

Le motoneigiste a finalement réussi à communiquer avec sa conjointe vers 10 h, ce matin. La dame a ensuite contacté les autorités qui l'ont localisé par triangulation grâce à son téléphone cellulaire.

Les premières informations des policiers laissaient croire que l’homme avait passé la nuit dehors par un frois sibérien. Mais il avait réussi à s’abriter dans un chalet où son téléphone demeurait sans réponse, faute de signal cellulaire.

Il aurait pris la route ce matin à pied et marché jusqu’à ce que son téléphone fonctionne.

L’homme était parti seul en motoneige, hier matin.

La Sûreté du Québec profite rappelle certaines consignes de sécurité aux motoneigistes. Il est déconseillé de partir seul sans donner son itinéraire. La SQ suggère aussi d’avoir toujours avec soi une trousse de survie comprenant une couverture, un briquet et de la nourriture, notamment.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine