Retour

Un nouveau bar fait parler de lui avant son ouverture

La Brasserie La Faucheuse n'a pas encore ouvert ses portes, rue Saint-Jean à Québec, qu'elle fait déjà parler d'elle. La publication d'une photo sur Facebook où l'on voit un mur tapissé de photos de femmes en petite tenue, dans les toilettes des hommes, suscite de nombreuses réactions.

Un texte d'Alexandre Duval

« Décoration de la salle de bain des hommes, ça rock hein? », tel est le commentaire qui accompagne la photo, publiée en ligne la semaine dernière sur la page Facebook de la Brasserie La Faucheuse.

Des internautes n'ont toutefois pas tardé à réagir : « Pathétique et de mauvais goût », « un bar où je ne mettrai pas les pieds » et « vivez-vous dans les années 1950? », ont écrit certains.

L'histoire rappelle à certains égards celle de la microbrasserie Le Corsaire, à Lévis, critiquée il y a quelques années pour le nom de certaines de ses bières et la façon dont l'une d'entre elles était servie aux clients.

Les propriétaires pris par surprise

Au moment où la construction du bar n'est pas encore complétée, une des copropriétaires affirme avoir été prise de court par l'ampleur des réactions négatives sur Facebook.

« J'étais un peu surprise, je vous dirais qu'on était loin de vouloir susciter ce genre de réactions », dit Élizabeth Leclerc, corpropriétaire de la Brasserie.

Élizabeth Leclerc explique aussi que des photos d'hommes à moitié nus sont aussi affichées dans les toilettes des femmes.  

Si elle dit comprendre les critiques qui sont faites à son décor, elle explique que les photos n'ont pas de charge pornographique. « On se rappelle que les photos sont quand même tirées d'un magazine qui s'appelle Victoria's Secret. »

À quelques jours de l'ouverture de son bar, Élizabeth Leclerc ne ferme pas la porte à des modifications. « Le travail derrière tout ça est secondaire. Changer le décor de la salle de bain, on va le faire s'il le faut. »

« Franchement sexiste », dit le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Des membres du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont pris connaissance de la photo publiée par la Brasserie La Faucheuse et s'en offusquent. Le choix de décoration est « de mauvais goût, franchement sexiste, franchement « hétéronormatif », selon Marie-Ève Duchesne, organisatrice communautaire au Comité. 

À son avis, la tapisserie est en décalage avec l'esprit du quartier Saint-Jean-Baptiste. « Pour moi, le quartier Saint-Jean-Baptiste, c'est un quartier de lutte, de résistance, de conscience politique aussi [...] Je ne suis pas certaine que la plupart des gens qui y vivent vont apprécier cette décoration-là. On est en 2016! »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine