Un nouveau groupe de médecine familiale (GMF), qui pourrait accueillir jusqu'à près de 20 000 patients, va ouvrir au début septembre dans Limoilou, l'un des secteurs de Québec où le manque de médecins est le plus criant.

Un texte de Jean-François Nadeau

La clinique sera aménagée dans le Complexe médical Synase, un nouvel immeuble en construction à l'angle de la 18e rue et du boulevard Henri-Bourassa. Le GMF, le seul du quartier, sera dirigé par le docteur Richard Lemelin.

Un des objectifs est d'accueillir, parmi les patients, au moins 10 000 personnes qui n'ont pas accès présentement à un médecin de famille. Jusqu'à maintenant, 7 800 sont déjà inscrits.

« Nous voulions vraiment implanter dans ce secteur-là, un GMF de prise en charge du patient, qui va s'occuper de lui de A à Z. On sait que la population du quartier est âgée, vulnérable, mais il y a aussi de nouvelles familles qui s'installent », explique Richard Lemelin.

L'immeuble va également abriter la plus grosse clinique d'imagerie médicale au Québec, la clinique Mailloux, ainsi que le premier centre des maladies du dos de la province. D'autres services de santé seront également présents sur les quatre étages de l'immeuble.

Un projet de 30 M$

Le projet est évalué à 30 M$. Richard Lemelin souhaite recruter une quinzaine de médecins, dont plusieurs spécialisés en gériatrie et périnatalité.

« On veut inciter des médecins à venir pratiquer dans un milieu qui va être stratégique, qui va être le pôle médical de la ville de Québec pour les prochaines décennies », soutient Richard Lemelin.

L'immeuble de 100 000 pieds carrés est situé à deux pas du futur mégahopital de l'Enfant-Jésus. Il aura deux stationnements souterrains.

Plus d'articles