Retour

Un nouveau vaccin contre la grippe offert aux jeunes enfants

Un nouveau vaccin destiné aux enfants de 6 à 23 mois sera disponible gratuitement pour la prochaine saison de la grippe. Ce vaccin contient quatre souches du virus plutôt que trois.

Le Dr Guy Boivin, infectiologue au CHU de Québec, affirme qu'il assurera une meilleure protection pour ce groupe particulièrement à risque de contracter l'influenza.

« La souche de type b est particulièrement importante chez les jeunes enfants qui peuvent faire des complications associées à ce virus-là, comme des pneumonies, des atteintes cérébrales même », explique-t-il.

Le vaccin antigrippal quadrivalent (VAQ) coûte aussi plus cher. C'est pourquoi il n'est offert gratuitement qu'aux enfants de moins de 2 ans pour l'instant. Ce groupe d'âge  représente néanmoins une source de contamination pour les adultes et les gens plus âgés.

« Je crois que si on a un vaccin qui est plus performant, on va augmenter également le niveau de confiance de la population envers la vaccination et on devrait augmenter le taux de vaccination », ajoute le Dr Guy Bioivin.

De 25 à 30 % des adultes de 18 à 64 ans se font vacciner chaque année.

L'an dernier, le taux d'efficacité du vaccin contre la grippe a été nul parce qu'il contenait les mauvaises souches du virus. Ce taux oscille normalement entre 40 et 60 %.

Plus d'articles

Commentaires