Retour

Un nouvel escalier sur les plaines d’Abraham d’ici l’automne

Un nouvel escalier verra le jour d'ici l'automne sur les plaines d'Abraham, à Québec. La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) souhaite offrir une autre voie aux piétons qui hésitent à emprunter le sentier pédestre et cycliste pour des raisons de sécurité.

Un texte de Louis Gagné

Inauguré au printemps 2016, le sentier relie la promenade Samuel-De Champlain aux plaines d’Abraham. Il évite aux piétons et aux cyclistes d’avoir à emprunter la côte Gilmour, dont le dénivelé est plus prononcé et sur laquelle circulent les automobiles.

Or, certains usagers ne se sentent pas tout à fait en sécurité en raison des cyclistes qui peuvent atteindre une vitesse élevée en descendant le sentier. La présence de deux virages en épingle fait également en sorte que les piétons n'aperçoivent souvent les vélos qu’au dernier moment.

La CCBN a donc procédé au lancement d’un appel d’offres il y a quelques jours afin de trouver un soumissionnaire pour construire un escalier à proximité de l’actuel sentier pédestre et cycliste.

« Le but, c’est de minimiser les risques et d’offrir une voie alternative pour ceux qui se sentiraient peut-être moins en sécurité », explique le chef de service aux infrastructures et projets de la Commission, Sébastien Cantin.

Escalier illuminé

L’escalier, qui devrait être inauguré aux alentours du 17 novembre, sera illuminé au moyen de lampadaires, à l’instar du sentier pédestre et cycliste. On ignore pour l’instant le coût du projet puisqu’aucun montant n’a été précisé dans l’appel d’offres de la CCBN.

La directrice des communications de la Commission, Johanne Laurin, affirme que le contrat ira au plus bas sous-missionnaire dont le projet répondra aux normes. L’appel d’offres se termine le 20 juillet.

Même si la construction de l’escalier vise à offrir une option plus sécuritaire aux piétons, Johanne Laurin assure que le sentier pédestre et cycliste ne représente aucun danger pour les usagers.

« Le sentier des plaines d’Abraham est toujours un tracé sécuritaire même si l’escalier qui va venir s’ajouter va devenir un élément de plus au niveau de la sécurité », indique-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine