Retour

Un pavillon de recherche au Cégep de Sainte-Foy

Le gouvernement du Québec investit près de 3,5 millions de dollars dans la construction d'un pavillon de recherche appliquée en foresterie et en médias interactifs, qui verra le jour au Cégep de Sainte-Foy.

Le projet, qui nécessite des investissements de 4,5 millions de dollars, vise à regrouper sous le même toit les activités de deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs.

Ces centres fournissent entre autres du soutien technique et développent des technologies pour aider les entreprises à innover et à accroître leur productivité.

La ministre de l'Économie Dominique Anglade voit dans ce projet une façon de renforcer les partenariats entre les milieux collégial et industriel.

« Innover exige de plus en plus de connaissances et de recherches que peu d'entreprises sont capables de faire elles-mêmes. Elles ont besoin d'être accompagnées dans un contexte où les occasions d'affaires doivent être saisies. »

Une quarantaine de personnes travailleront dans ce nouveau pavillon. Professeurs, chercheurs, mais également stagiaires et étudiants participeront à des projets de recherche pour différents partenaires.

Le pavillon abritera deux laboratoires à la fine pointe de la technologie, une classe multifonctionnelle, un atelier d'analyse, une trentaine de bureaux et une douzaine de postes pour accueillir des stagiaires.

Bâtiment vétuste

Le CERFO se trouve actuellement dans un vieux bâtiment, près du cégep. Le directeur général, Denis Durand, qui a fait ses premières démarches auprès du gouvernement afin d'obtenir un nouvel édifice il y a 10 ans, se réjouit de l'annonce faite mardi.

« Ça ressemble à un vieux bureau forestier ici des années 40. [..] On ne peut pas refléter la technologie en restant dans un bâtiment vétuste », souligne-t-il.

Au-delà du bâtiment, M. Durand formule néanmoins le souhait que le gouvernement provincial investisse à nouveau dans un programme de recherche en foresterie.

Les travaux pour le nouveau pavillon seront amorcés en septembre 2016 et achevés d'ici l'automne 2017.

Ci-dessous, la vidéo du Cégep de Sainte-Foy illustrant le projet de nouveau pavillon de recherche.

Plus d'articles

Commentaires