Retour

Un peu de magie de Noël pour des enfants atteints du cancer

Une centaine de familles dont un enfant est atteint du cancer ont eu droit à un peu de répit, dimanche matin. Le centre d'amusement Récréofun, à L'Ancienne-Lorette, leur a été réservé pour qu'elles puissent y vivre un peu de la féerie des Fêtes, malgré la maladie de leur enfant.

« Le premier objectif, c'est vraiment de briser l'isolement des familles de Leucan », explique Nathalie Matte, directrice régionale de Leucan, qui organise cette activité depuis plus de 30 ans.

« C'est de leur offrir un peu de répit, mais bien sûr de leur permettre de rencontrer des familles qui vivent le même drame qu'eux, tout ça dans un environnement ludique. »

Jeux, animation, maquillage, brunch, bricolage, mascottes, distribution de cadeaux : les familles ont été bien diverties pendant tout l’avant-midi.

Tout a été pensé pour que les enfants malades puissent s’amuser sans que leurs parents aient à s’inquiéter, une bénédiction pour eux, car chaque geste compte pour préserver la santé fragile de leur enfant.

« On prend soin de tout ce qui est manipulation de nourriture. On a désinfecté les lieux également parce qu'il faut savoir que les enfants qui sont atteints [de cancer] ont un système immunitaire plus faible », explique Mme Matte.

Dès qu'il y a une grippe, un feu sauvage, une fièvre, ce qu'il faut comprendre, c'est que les familles sont isolées. Alors, quand on parle de briser l'isolement, ça prend tout son sens avec les activités de Leucan.

Nathalie Matte, directrice régionale de Leucan pour Québec

Nathalie Matte estime que l’événement permet aux familles de tisser des liens entre elles. Parfois, des surprises se produisent : « Il y a même des petits couples d'adolescents qui se forment! »

Marie-Josée Lacasse, dont la fille Coralie, 6 ans, est atteinte d’un cancer, apprécie cet avant-midi de répit. « C’est plaisant pour les parents et les enfants aussi », dit-elle.

La sécurité de l’environnement y est pour beaucoup, ajoute-t-elle. « Si on a besoin d'une bouteille d'eau, parce qu'elle ne peut pas boire de l'eau en fontaine, ils nous l'apportent. Les jeux pour sauter, ils désinfectent tout. On est en confiance. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine