La Ville de Lévis aura son premier camion-restaurant dès le mois de juin dans le secteur de la traverse.

À la demande de la Ville, c'est le restaurant le Barbacoa qui opérera sa remorque-restaurant et qui permettra de combler le manque de service dans ce secteur, estime le maire de Lévis, Gilles Lehouiller.

Le maire croit que les jeux d'eau en construction et les grands événements attireront des foules. « C'est évident que s'il arrive ici quelques milliers de personnes, un samedi ou un dimanche, les commerçants qui sont en place ne pourront pas répondre à toute la demande », explique-t-il.

Jason Savage, le président du Barbacoa BBQ, installera sa roulotte sur le quai Paquet. Depuis 6 ans, il concocte une cuisine de type BBQ offerte dans plusieurs grands événements.

« Le spot est exceptionnel », lance l'entrepreneur qui a investi près de 100 000 $ dans son unité mobile. Il souligne toutefois qu'un restaurant-mobile est très difficile à rentabiliser, préférant y voir une façon de faire connaître son restaurant de la rue Saint-Laurent, une forme de « marketing » selon lui.

Vers une réglementation

Cette « première expérience », dit le maire Lehouiller, permettra de développer une réglementation permanente sur les camions-restaurants, mais pas sans consulter les restaurateurs.

« Si nos restaurateurs sont d'accord avec notre réglementation, on va aller de l'avant dès 2017 », assure-t-il.

Le maire affirme qu'une fois la réglementation adoptée, ces camions-restaurants ne pourront s'installer qu'à des endroits précis, et seulement si les propriétaires respectent certaines conditions, notamment d'être positionnés dans des secteurs non concurrentiels.

Les commerçants devront aussi avoir un commerce qui a pignon sur rue à Lévis et payer des taxes la Ville, une condition non négociable pour l'obtention d'un permis.

Lévis promet de partager les résultats de son expérience à la Ville de Québec, qui envisage un projet pilote en 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine