Une oeuvre imposante viendra animer la place Jean-Béliveau, devant le nouvel amphithéâtre, à compter de l'été 2017. La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont lancé cet avant-midi le concours national d'art public qui fait appel à la créativité des artistes de partout en province.

Selon le maire Régis Labeaume, le projet bénéficie d'un budget de 1 125 000 $, soit le « plus important budget jamais alloué à une oeuvre d'art publique au Québec ».

La sculpture monumentale sera située devant le Centre Vidéotron, au coeur de l'espace de 13 000 mètres carrés qui deviendra place Jean-Béliveau, à un endroit qui la rendra visible de loin.

« On veut que ce soit une oeuvre à la hauteur du personnage qu'a été Jean Béliveau », souligne Julie Lemieux, responsable des dossiers culturels à la Ville de Québec.

À l'instar de plusieurs villes comme Chicago, San Francisco, Nantes ou Versailles, la Ville de Québec souhaite faire de la place publique un point de convergence pour la population en toute saison. 

Un comité de sélection retiendra dans un premier temps jusqu'à cinq candidatures d'artistes professionnels. Ensuite, chacun des candidats finalistes recevra une somme forfaitaire de 15 000 $ pour élaborer une proposition sous forme de maquette. Au terme du processus, le jury retiendra une seule proposition.

« Comme le nouvel amphithéâtre, qui est un chef-d'oeuvre architectural, je suis sûr que la sculpture monumentale qui ornera la place Jean-Béliveau sera un chef-d'oeuvre artistique », affirme Sam Hamad, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Les artistes ont jusqu'au 1er octobre 2015 pour faire parvenir leur candidature.

Plus d'articles

Commentaires