Piscine intérieure chauffée, gym, massothérapie et spa, voilà ce qui résume les services offerts chez Aqua Confort Animal, à L'Ancienne-Lorette. Le centre de bien-être ne s'adresse pas aux maîtres, mais bien à leurs chiens. Des propriétaires sont prêts à tout pour la santé de leurs toutous.

Un texte de Stéphanie Tremblay

Ouvert depuis à peine quatre mois, le centre Aqua Confort Animal se spécialise dans les soins canins. Le concept est unique dans la région de Québec. Les deux propriétaires, les soeurs Caroline et Annie Côté, cultivent un amour sans fin pour les bêtes à quatre pattes. Leur mission: que les chiens se sentent bien dans leurs « poils » et dans leur tête.

Caroline Côté a appris le métier de massothérapeute et d'hydrothérapeute à l'Institut thérapeutique canin de Saint-Hubert. La massothérapie et l'hydrothérapie canine sont l'équivalent de la massothérapie pour les êtres humains.

Elle a commencé à pratiquer il y a 4 ans, dans le sous-sol de sa demeure. Devant la popularité croissante de son entreprise, elle a décidé de voir plus grand. C'est ainsi que le centre Aqua Confort Animal est né, avec la collaboration de sa soeur Annie, qui elle aussi oeuvrait dans le domaine canin.

Les amoureux des chiens y trouvent une multitude de services, comme une piscine intérieure chauffée, un gym canin avec tapis roulant, une salle de jeux, une salle de stimulation mentale et même un salon de massage.

« Tous les gens qui viennent nous visiter, ils disent : "wow, c'est super! Ça prend des services comme ça, on en a besoin." De plus en plus, les gens sont proches de leurs animaux. Ça fait partie de la famille », affirme Caroline Côté.

Gym canin et salle pour développer le mental

Jonathan Raymond aime bien venir faire son tour au gym canin avec ses deux boxeurs, Brahma et Molly. Ils ont besoin de dépenser leur trop-plein d'énergie les jours où la température est moins clémente.

M. Raymond utilise aussi la salle de stimulation mentale, où les chiens doivent travailler fort pour attraper les gourmandises qui y sont cachées.

Selon la copropriétaire des lieux, Annie Côté, les bienfaits de cette salle de stimulation mentale sont aussi bénéfiques que le gym. « On calcule qu'environ 10 ou 15  minutes de stimulation mentale équivaut à une heure d'exercice physique. »

Baignade pour chien et maître

La piscine intérieure est destinée aux propriétaires qui veulent passer du bon temps avec pitou. La piscine de 3 mètres par 6 mètres est chauffée à 88 degrés. Pas trop chaud pour Fido, juste assez pour son maître. Les fidèles compagnons peuvent ainsi passer du bon temps à patauger dans l'eau, été comme hiver.

Si les bienfaits de la natation sont connus pour les humains, ils ont le même effet bénéfique sur les animaux.

La maitresse d'Auguste, un Terre-Neuve de 200 livres qui souffre de dysplasie, en sait quelque chose. Depuis que son chien fréquente la piscine chaque semaine, à l'aide d'une veste de flottaison spécialement conçue pour supporter son poids, ses problèmes aux hanches se sont dissipés.

Même son de cloche pour le maître de Garmin. Le braque allemand a les pattes arrière paralysées depuis qu'il a contracté une bactérie en octobre dernier. Ses séances de baignades ont raffermi ses membres.

Alors que l'hôpital vétérinaire de Saint-Hyacinthe évaluait les chances de survie de Garmin à 1 %, le maître de Garmin, Napoléon Woo a bon espoir qu'il recouvre l'usage complet de ses pattes arrière d'ici 2 ans.

M. Woo investit temps et argent pour aider son compagnon. Les frais pour une heure de baignade tournent autour de 40 $. Il prend deux séances par semaine.

Mais la vie de Garmin n'a pas de prix. « Mettons que je vais à la chasse, les chevreuils, ils n'ont pas de nom. Quand tu donnes un nom à un animal, ça devient presque comme un être humain. Il faut que tu t'en occupes. »

Massothérapie canine

Après la baignade, Pitou peut aussi se faire masser. La massothérapie a les mêmes effets chez l'humain que chez les chiens. Il en coûte environ 95 $ pour une séance d'une heure trente à deux heures.

Le massage aide à faire disparaitre les noeuds, à détendre les petites et les grosses bêtes. Hernie discale, arthrite, arthrose, ces maux peuvent tous être soulagés par la massothérapie canine. Les séances aident aussi à calmer les bêtes poilues les plus stressées.

« Ça peut aussi juste relaxer l'animal. Un chien trop stressé qui ne sait plus comment se déstresser, après le massage, il a compris qu'il est capable d'être relax », admet la massothérapeute Caroline Côté. 

Ce qu'en disent les vétérinaires

Le Centre vétérinaire Daubigny de Québec salue l'arrivée d'un tel centre dans la région pour faire bouger les chiens.

« Pour un chien qui vit un hiver à Québec, qui ne peut pas sortir, d'aller nager, c'est excellent. Faire des activités, bouger, c'est très bon », affirme Nicolas Brebner, vétérinaire spécialisé dans la chirurgie des petits animaux chez Daubigny.

Le spécialiste a toutefois certaines inquiétudes quant à l'aspect thérapeutique lié aux massages et à l'hydrothérapie qui y sont aussi proposés.

« Notre inquiétude repose sur le fait que le diagnostic doit être bien posé et que le propriétaire soit bien avisé et au courant de ce qu'il fait. La notion de médecine douce, c'est bien, mais c'est erroné de penser que l'hydrothérapie peut être non négative. »

Le centre vétérinaire Daubigny utilise l'hydrothérapie et les tapis aquatiques pour la réhabilitation des chiens qui ont subi une chirurgie. Par contre, le centre ne dispose pas d'une piscine chauffée comme le centre Aqua Confort Animal.

Une collaboration n'est pas exclue. « Ça pourrait être une intention de travailler avec eux, mais il faut s'assurer que ce qui est offert là correspond avec notre vision. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine