Retour

Un SRB payé à 100 % par Québec, demande Labeaume

Les maires de Québec et de Lévis veulent que le gouvernement du Québec paie 100 % de la facture du futur Service rapide par bus (SRB) qui parcourra les deux villes. Ils demandent à Québec le même traitement que Montréal pour le prolongement du métro.

« On ne veut pas être traité différemment de Montréal, s'il paie 100 % du métro de Montréal et du rallongement du métro de Montréal, on veut la même affaire ici, alors on leur annonce qu'ils vont payer 100 % », a lancé Régis Labeaume devant quelque 400 personnes du milieu des affaires de Lévis.

Les deux maires étaient invités par la Chambre de commerce de Lévis pour parler des grands dossiers régionaux.

Les problèmes de circulation ont été au coeur de leur discours. Le SRB est ciblé comme le projet prioritaire.

« C'est le projet dont la réalisation est plus que probable dans un avenir rapproché parce que c'est la voie de l'avenir. Ça va être comme une colonne vertébrale au niveau des deux villes, avec une identification spécifique qui va vraiment amener une innovation qu'on n'aura jamais vue entre les deux villes », soutient Gilles Lehouillier.

Le bureau de projet qui regroupera des professionnels des deux rives devrait d'ailleurs voir le jour de façon « imminente », a indiqué Régis Labeaume.

Daoust interpelle le fédéral

Le ministre des Transports Jacques Daoust assure que le projet avance bien. « Au cours des prochaines semaines, au maximum, on sera en mesure de faire des annonces. »

Sans s'engager à payer toute la facture, le ministre se montre ouvert à payer une grande part du projet, mais entend aussi demander l'aide du fédéral. « Je pense que le gouvernement va y être pour beaucoup. Maintenant, est-ce que le gouvernement fédéral va être dedans? Ça se peut aussi. »

Les deux maires sont aussi en accord sur l'importance de réaliser une étude de faisabilité sur un lien sous-fluvial entre Lévis et Québec. Gilles Lehouillier veut avoir « l'heure juste » sur le projet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine