Des milliers d'Autochtones ont assisté cette fin de semaine au tournoi de hockey de la Nation Huronne-Wendate, qui se déroulait pour la première fois dans un tout nouveau complexe sportif de Wendake.

« Ça fait je ne sais pas combien d'années qu'on attend notre aréna. Faire le match d'ouverture ici, avoir des games avec nos partisans. Ce n'est pas comme à Sainte-Foy », explique Francis Gros-Louis, joueur de Wendake.

Selon les organisateurs, plus de 3000 personnes ont assisté à l’événement.

Dimanche, une formation de Wendake affrontait une équipe de Pessamit, une communauté de la Côte-Nord.

Comme la plupart des joueurs, Patrice Vachon et sa famille ont fait beaucoup de route pour participer au 28e tournoi de la Nation Huronne-Wendate.

« Il y a l'esprit de hockey, mais ce qui est le fun, c'est qu'on se rassemble. Il y a beaucoup d'Autochtones de différents milieux qui sont là. Un tournoi comme ici, ça nous permet de se revoir », souligne le joueur de Pessamit.

« La communauté de Manawan quand ils descendent, ils ont trois équipes dans notre tournoi, ça représente à peu près une trentaine de joueurs, mais ils descendent à peu près 500-600 personnes », soutient le conseiller en loisirs Garry Pennington.

La communauté se prépare maintenant pour son premier tournoi de hockey mineur, qui aura lieu dans un mois.

D’après un reportage de Léa Beauchesne

Plus d'articles

Vidéo du jour


Trop mignons ces animaux qui font dodo





Rabais de la semaine