Retour

Un tramway à 3 milliards? Régis Labeaume garde le silence

Alors que des informations commencent à filtrer sur le projet de tramway de la Ville de Québec, Régis Labeaume refuse de confirmer quoi que ce soit. Le tramway coûtera-t-il plus de 3 milliards de dollars et comprendra-t-il un long tunnel? Le maire reste silencieux.

« Ce matin, je n’ai rien à dire là-dessus parce qu’on n’est pas prêt », a dit M. Labeaume dimanche à l’occasion d’une conférence de presse à l’Université Laval.

« D’ici au moment où on en fera l’annonce, on aura beaucoup de spéculation, beaucoup de créativité de la part de beaucoup de monde, beaucoup d’annonces de vérités qui n’en sont pas. »

Le maire réagissait aux informations publiées par le Journal de Québec, dimanche matin. Selon une source, le projet de tramway pourrait coûter plus de 3 milliards de dollars.

Le mois dernier, une source bien au fait du dossier avait confié à Radio-Canada que le projet de tramway « dépasserait largement les 2 milliards de dollars ».

Pourtant, l’étude de faisabilité qui avait mené au rejet du tramway par Québec et Lévis en 2015 faisait état de coûts d’environ 2 milliards de dollars.

Un long tunnel?

Bien que rien ne soit final, les informations qui ont filtré dimanche laissent aussi entendre que le tramway pourrait circuler sous terre sur une assez grande distance.

Un tunnel pourrait être creusé à partir de la côte d’Abraham, passer sous la colline parlementaire et ne ressortir de terre qu’à la hauteur de l’avenue des Érables, selon la source du Journal.

Le maire de Québec a dit comprendre l’intérêt des médias pour ce projet, mais n’a pas bronché malgré les questions répétées.

La semaine dernière, le ministre fédéral Jean-Yves Duclos a indiqué qu’une annonce était imminente dans le dossier du tramway. Il a aussi tenu à assurer que les sommes d’argent prévues par Ottawa pour le transport collectif sont toujours disponibles.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait lui aussi affirmé qu’une annonce serait faite « dans quelques jours ».

Plus d'articles