Retour

Un vélo-pupitre pour favoriser la concentration à l'école

L'école primaire du Harfang-des-Neiges à Stoneham-et-Tewkesbury a pris un moyen pour le moins original pour aider ses élèves aux prises avec des troubles d'attention et d'hyperactivité. L'école a acheté un vélo-pupitre qui permet d'apprendre tout en bougeant.

C'est l'enseignante Karine Veilleux qui a eu l'idée de se procurer un tel appareil. Le vélo-pupitre reprend le concept du vélo stationnaire, tout en intégrant une station de travail sur laquelle l'écolier peut travailler.

« C'est pour les élèves qui ont plus d'énergie, puis qui peuvent canaliser cette énergie-là pour pouvoir mieux se concentrer », explique l'enseignante de sixième année.

À l'origine, Karine Veilleux a eu cette idée pour ses élèves avec un trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH). Mais après un mois, ce sont tous les jeunes de sa classe qui vont s'y asseoir, de temps à autre, pour se dégourdir une dizaine de minutes.

« Tous les élèves ont le goût de bouger. C'est rare les élèves qui vont passer plusieurs heures sans avoir le goût de bouger », dit-elle.

Et justement, ces élèves adorent la nouvelle station de travail. Samuel Rodrique, un élève énergique de 12 ans, estime que le vélo lui procure de grands bienfaits. « Quand je suis sur le vélo, ça me fait bouger et ça me concentre quand je bouge. J'ai aussi tendance à moins chanter et parler. »

Le vélo-pupitre a été développé et fabriqué au Québec par l'entreprise Bouger pour réussir. L'enseignante est d'ailleurs très impressionnée par le mécanisme de l'appareil. « C'est vraiment silencieux. [...] Ça ne va pas faire un bruit qui va déranger les autres autour. »

Son école a reçu l'aide du regroupement Canton s'active pour acheter l'appareil au coût de 1500 $. L'école du Harfang-des-Neiges fait partie de la dizaine d'établissements à utiliser un tel outil. Au total dans la province, une centaine de vélos-pupitres sont utilisés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine