Une exposition mettant en vedette un yacht qui aurait accueilli à son bord le président américain Franklin D. Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill durant la Seconde Guerre mondiale sera présentée à Lévis l'été prochain.

Du 20 juin au 27 août, les amateurs d'histoire navale et militaire pourront admirer le H.M.S. Jeffy Jan II au Lieu national du Canada du chantier A.C. Davie.

L’embarcation construite en 1937 sera placée sous une grande tente blanche positionnée près du bâtiment de la forge. Il sera également possible de l’observer de nuit grâce à un éclairage spécial.

Le Jeffy Jan II a servi au transport de dignitaires lors des conférences de Québec de 1943 et 1944. C’est notamment lors d’une de ces rencontres que Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill ont planifié le débarquement des forces alliées en Normandie.

Découverte fortuite

Le directeur du Musée naval de Québec, André Kirouac, a découvert l'existence du bateau lors d'une marche dans le secteur Saint-Romuald, à Lévis, en 2014. Il a reconnu l’embarcation en passant devant la résidence d’un citoyen.

« C'est un yacht qui nous amène à la conférence de Québec en 1943, lorsque Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt ont pris des décisions importantes pour l'avenir du monde », explique-t-il.

Depuis sa découverte, le H.M.S. Jeffy Jan II a fait l'objet d'une importante restructuration par le Musée naval de Québec

Le yacht sera également de passage à Québec du 18 au 23 juillet dans le cadre de la course des grands voiliers.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine