Retour

Une 25e victoire pour Jean Anderson à la course en canot du Carnaval

En compagnie de ses quatre coéquipiers, le vétéran du canot à glace Jean Anderson a signé dimanche sa 25e victoire à la course en canot du Carnaval de Québec. Un exploit qui le rend particulièrement fier, vu la neige qui tombait, les vents qui soufflaient et les embâcles qui les ralentissaient.

Un texte de Charles D'Amboise

« Il n’y a pas eu beaucoup de courses dans des conditions aussi difficiles que ça […] Les courants étaient vraiment forts », mentionne Anderson, qui avait terminé au deuxième rang avec son équipe Château Frontenac l’an dernier.

En tout, 58 équipes devaient compléter deux ou trois tours du tracé entre Québec et Lévis.

Chez les femmes, c’est l'équipe Financière Banque Nationale qui a remporté l'épreuve, qui était disputée plus tôt en journée.

Dans de telles conditions, certaines équipes n’ont pas pu compléter le trajet. « Il a venté de l’est toute la nuit et ça fait un phénomène d’embâcle. Ça bloque les glaces », affirmait Jean Anderson avant de prendre le départ.

Qu’à cela ne tienne, le simple fait de terminer le parcours représentait un exploit en soi. « Le fait de revenir, peu importe le classement, on est vraiment contente », a lancé Geneviève Desroches, qui a finalement terminé au deuxième rang avec son équipe Groupe Voyages Québec.

En tout, 290 canotiers ont pris l'un des quatre départ de la course, qui avait lieu au bassin Louise.

La compétition de canot à glace du Carnaval existe depuis 1955. Au fil des ans, elle est devenue une activité phare du festival d'hiver.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine