Retour

Une application pour repérer les zones à risques d’inondations

Le gouvernement du Québec lance une application web pour aider les citoyens à repérer les zones à risques d'inondation situées sur le territoire de la province.

Baptisée Géo-Inondations et adaptée pour les appareils mobiles, l’application fournit de l’information relative aux zones inondables et leur historique.

Elle vise à permettre aux citoyens de mieux se préparer pour faire face à d’éventuels sinistres.

L’interface présente une carte du Québec sur laquelle il est possible de faire un zoom avant sur la région de son choix.

Les territoires touchés par les risques d’inondation sont clairement délimités sur la carte. Un système de couleurs permet notamment d’identifier le type de courant qu’on retrouve dans les zones inondables.

Mise en commun de données

L’application permet également d’entrer une adresse pour vérifier si elle se situe dans un territoire à risques.

L’utilisateur a le choix de visualiser les résultats de ses recherches en mode « plan » ou « satellite ».

Il peut également consulter un glossaire contenant les définitions de différents termes techniques utilisés dans Géo-Inondations.

L’application a été conçue dans le cadre d’une collaboration interministérielle. Les ministères de l’Environnement, de la Sécurité publique, des Affaires municipales ainsi celui de l’Énergie et des Ressources naturelles ont mis en commun leurs données géospatiales en plus de partager leur expertise respective.

Plus d'articles