Retour

Une artère plus conviviale pour l'Avenue Maguire

L'avenue Maguire va changer de visage. La Ville de Québec souhaite en faire une artère plus conviviale avec un aménagement urbain moderne autant pour les piétons, les cyclistes que pour les automobilistes.

Le projet, piloté par la Société de développement commercial (SDC) Maguire, et la Ville, propose l'élargissement des trottoirs ou l'installation de bornes temporaires qui pourront être déplacées.

Une telle configuration permettrait la présence de terrasses dans la voie publique ou d'événements spontanés.

L'ajout de voie dédiée aux cyclistes et des bancs publics sont également dans les plans. La Ville prévoit aussi l'ajout de plusieurs espaces verts.

« C'est à Sillery où il y a le plus de boisés, et c'est la rue où il y a le moins d'arbres pour une rue commerciale, c'est assez étrange », a indiqué Régis Labeaume.

La SDC Maguire a exposé plusieurs scénarios à la Ville il y a quelques semaines. « On sent qu'il y a un vent de renouveau sur notre rue », avance Camil Lacroix, le président de la SDC Maguire.

Les relations n'ont pas toujours été harmonieuses entre certains commerçants et la Ville de Québec, notamment avec l'arrivée des parcomètres. en 2014.

Le maire espère tourner la page avec une équipe renouvelée à la SDC. « Tu dois dialoguer avec la Ville, ça ne donne rien de hurler dans les médias. Tout ce que tu fais, c'est de perdre des clients, je n'ai jamais compris ce bout-là. Les nouveaux interlocuteurs ont compris la bonne façon de travailler », a affirmé le maire.

Avant de mettre en branle des travaux, une consultation publique est prévue dans les prochains mois. La Ville estime pouvoir lancer le projet à l'été 2019.

L'avenue Maguire a fait l'objet d'une grande réfection dans les années 85-86. « Il est grand temps de la moderniser », conclut le maire Labeaume.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine