Retour

Une bourse d'études de 100 000 $ pour une jeune femme

Une jeune femme de Québec, Marie-Hélène Lyonnais, vient de remporter une prestigieuse bourse de 100 000 $ décernée par le Fondation Boursiers Loran. Âgée de 19 ans, elle a été récompensée pour son implication communautaire et son leadership.

En plus de son implication dans l'association étudiante du Collège Champlain St-Lawrence, elle a créé une série d'ateliers sur la nutrition et la cuisine. Elle les a ensuite présentés pendant les heures de classe à des élèves de l'école Saint-Fidèle à Limoilou.

« On fait des ateliers d'initiation à la cuisine. Ce n'est rien de très technique et de très complexe. C'est pour donner le goût aux élèves de 4e année de l'école de commencer à cuisiner », explique fièrement Marie-Hélène.

La jeune femme avait choisi de bâtir son projet dans un quartier défavorisé de Québec et selon elle, les jeunes profitent grandement de ces cours présentés par une équipe de six bénévoles. « De rentrer chez eux le soir et de cuisiner avec leurs parents, je pense que ça peut être bon pour ces enfants-là. »

Études en droit

La bourse permettra de payer les frais d'études universitaires en droit de la jeune femme pendant 4 ans, en plus de lui accorder 9000 $ par année pour son appartement et ses frais de subsistance. Marie-Hélène Lyonnais pourra aussi recevoir 8000 $ à trois reprises pour des stages d'été. Et la bourse ne constitue pas seulement une aide financière.

« Je vais avoir un mentor pour les quatre prochaines années. Dans mon milieu d'étude, je vais avoir un professionnel qui va s'engager à m'appuyer, à développer mon leadership et à me créer des contacts », explique la boursière.

La Fondation Loran récompense l'implication sociale et le leadership chez les jeunes. Elle remet annuellement une trentaine de bourses à l'échelle canadienne. En 2015, 4273 personnes ont soumis leur candidature.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine