Retour

Une exposition consacrée à la célèbre émission Femme d'aujourd'hui

Émission phare de Radio-Canada dans les années 60 à 80, Femme d'aujourd'hui revient en scène cette fois sous la forme d'une exposition présentée à l'Université Laval.

À travers des extraits vidéo de l'émission, des photographies, des magazines et des tableaux explicatifs, l'exposition Être femme aujourd'hui, Femme d'aujourd'hui fait état de la contribution de Femme d'aujourd'hui à la diffusion du mouvement féministe au Québec.

« C'est par les médias féminins au Québec que la parole des femmes s'est fait entendre, que les femmes ont été visibles et aussi, que le féminisme s'est fait entendre d'abord », souligne Josette Brun, commissaire de l'exposition.

Le magazine quotidien, diffusé pendant 17 années consécutives à compter de 1965, a servi de tribune pour les femmes francophones au pays et les sujets étaient nombreux, se remémore Aline Desjardins, à la barre de l'émission de 1966 à 1979.

« Tout ce qui concerne la vie des femmes en société et en privé, les situations qu'elles devaient vivre, que l'état leur imposait, c'était très complexe et sans fin. »

Reportages, tables rondes et entrevues permettaient de réfléchir sur la condition féminine.

« Les femmes avant 64 n'étaient personne, ne pouvaient signer pour acheter une maison, acheter une voiture, n'importe quel contrat et ne pouvaient pas être associées légales avec leur mari dans une entreprise familiale, par exemple. Ça, ce sont tous des acquis au fil du temps », souligne Mme Desjardins.

Micheline Archambault, qui a aussi animé l'émission, se dit très émue de parcourir la petite exposition et de constater l'apport de Femme d'aujourd'hui à la société.

« Je suis abasourdie, parce que je n'aurais jamais cru vivre un moment pareil. C'est absolument incroyable toutes ces années qui ont passé et quand je vois la somme de travail accompli par l'émission, c'est vraiment impressionnant, alors d'en avoir fait partie, ça me fait plaisir », dit-elle.

Au fil des années Yoland Guérard, Lizette Gervais, Louise Arcand et Rachel Verdon ont aussi présenté Femme d'aujourd'hui.

L'exposition Être femme aujourd'hui, Femme d'aujourd'hui est présentée jusqu'au 18 mars 2016 au quatrième étage du pavillon Bonenfant de l'Université Laval.

Extrait de l'émission Femme d'aujourd'hui diffusé dans le cadre des 50 ans de la télévision de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine