Retour

Une femme trisomique candidate à la Revengeance des duchesses

« Bonjour, je m'appelle Roselyne Chevrette, je suis la duchesse du duché de Charlesbourg ». C'est ainsi que se présente simplement la femme de 38 ans. Vivant avec le syndrome de la trisomie 21, Roselyne Chevrette défend son quartier pour le concours la Revengeance des duchesses. 

La femme de 38 ans qui se décrit comme ayant un caractère fort énumère son parcours artistique. « Je fais du théâtre avec l'organisme Entracte, j'ai aussi un parcours de danse très varié, je suis très active », lance-t-elle.

L'objectif du concours déjanté vise à donner la parole aux femmes de Québec pour qu'elles puissent s'exprimer sur les sujets de leur choix. Les duchesses alimentent un blogue et mettent en valeur leur duché. 

Roselyne Chevrette a bien l'intention de devenir reine en apportant sa touche personnelle.

Lorsque vient le temps d'analyser une candidature, seul le talent artistique compte pour l'organisation de la Revengeance. N'importe qui peut se présenter, quel que soit son âge.

« L'idée, c'est de montrer une image diversifiée des femmes de Québec », souligne Maude Martin-Gagnon, présidente de l'organisme Diadème qui chapeaute la Revengeance des duchesses.

Un modèle dans sa communauté

En plus de ses talents artistiques, Roselyne Chevrette est très impliquée dans sa communauté à Charlesbourg. Elle a été porte-parole de la Coalition contre le dépistage de la trisomie 21. Elle a aussi fait plusieurs témoignages pour l'organisme Centraide.

« À mon sens, c'est une personne qui représente très bien ce que c'est de vivre avec une différence », affirme François Bellerive, directeur de l'Association pour l'intégration sociale de la région de Québec.

« Le fait d'avoir la trisomie 21 n'a aucun lien avec le fait que ce soit une femme exceptionnelle. C'est ce que la Revengeance recherche. des femmes qui se démarquent qui apportent quelque chose à la communauté », ajoute-t-il.

Roselyne Chevrette se dit très fier de son quartier. « Ce sont des citoyens ouverts sur le monde, des gens chaleureux, accueillants qui ont des causes qui leur tiennent à coeur », conclut-elle.

Le concours la Revengeance des duchesses, d'une durée de deux semaines, est présenté en même temps que le Carnaval de Québec. 

Plus d'articles

Commentaires