Retour

Une fête populaire pour les 100 ans du pont de Québec

Pour son centième anniversaire, le vénérable pont de Québec aura droit à une grande fête populaire le 23 septembre.

Les Chambres de commerce de Québec et Lévis souhaitent que la population puisse « se réapproprier » le pont lors de cette journée spéciale.

C'est Jacques Desbois - l'homme derrière l'Hôtel de glace- qui sera l'organisateur des festivités. Il ne veut pas dévoiler quelles seront les activités, mais l'organisateur désire « mettre en relation le citoyen avec le pont de Québec », a-t-il promis.

Jacques Desbois a été mandaté par la Société de valorisation du pont de Québec pour qui l'orgnaisation de cette fête sera la première initiative.

« On est très heureux d'annoncer que les villes vont supporter aussi les activités du centième anniversaire que nous sommes en train d'organiser », a aussi annoncé fièrement le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Alain Aubut.

Les villes de Québec et Lévis s'étaient montrées réticentes à commémorer les 100 ans du pont, à la suite de la décision du Canadien National (CN) de ne pas financer un mémorial commémorant la construction du pont.

Mémorial « plus modeste »

Le maire de Québec avait renoncé à souligner le centenaire avant de se raviser en préconisant la mise en place d'un mémorial « plus modeste ».

« Je sais qu'il y a un projet de mémorial qui va se faire aussi. Alors comment va-t-on faire en sorte qu'on ait une journée de célébrations? Peut-être aussi quelque part une semaine du pont de Québec », a imaginé Jacques Desbois.

Il promet que toutes les initiatives pour souligner l'anniversaire seront les bienvenues.

Des demandes de financement ont été acheminées à Lévis et de Québec de même qu'aux gouvernements fédéral et provincial.

La programmation complète de l'événement sera dévoilée dans quelques semaines.

Plus d'articles