Retour

Une garderie, un laboratoire et une émission de télévision au nouveau marché public

Le maire Régis Labeaume a profité du Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale pour vanter les mérites du nouveau marché public, dont l'ouverture est prévue au printemps 2018 sur le site d'ExpoCité.

Le maire veut plus plus qu'un simple marché. Il souhaite y installer une garderie, une émission de cuisine, tournée sur place, une serre et un laboratoire. « Ce sont tous nos projets. Il va falloir faire le tri. »

Régis Labeaume a d'ailleurs senti « énormément d'enthousiasme par rapport au Grand Marché » lorsqu'il a présenté le projet à la communauté agricole de la Capitale-Nationale réunie à l'occasion du Forum.

« On veut un marché que vous ne retrouverez pas au pays. C'est vraiment un marché spécial. Oui, on va vendre des produits, mais l'expérience du client sera vraiment fondamentale », fait valoir le maire.

Les plans actuels pour le Grand Marché prévoient l'installation de 20 kiosques permanents et d'une centaine d'étals saisonniers garnis de produits locaux autant que possible.

Un volet pédagogique

C'est la présidente l'Union des producteurs agricoles (UPA) pour la Capitale-Nationale et la Côte-Nord qui a suggéré l'aménagement d'une halte garderie dans le marché.

« L'idée du marché public, c'est une très bonne idée pour faire en sorte qu'on va aller chercher des marchés supplémentaires pour nos producteurs, mais il faut créer, dans ce marché-là, des conditions favorables », insiste Jacynthe Gagnon.

La garderie qu'elle propose servirait de lieu d'apprentissage pour les enfants : « Quelque chose de structuré, où pendant une heure, le jeune va avoir un apprentissage intéressant sur comment se font les produits agricoles. »

Selon Jacynthe Gagnon, ce type de service pourrait inciter les jeunes familles à fréquenter le marché public plutôt que les grands centres d'alimentation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine