Retour

Une jeune femme de 18 ans tuée dans une compétition de motocross

Trois personnes ont été tuées en autant de jours dans une série d'accidents mortels survenus dans la région de Québec pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail. Toutes les victimes conduisaient une motocyclette au moment où elles ont perdu la vie.

La plus récente victime est Marianne Brodeur, une jeune femme de 18 ans qui participait à une compétition de motocross, dimanche, à Saint-Évariste-de-Forsyth, en Beauce.

Elle était en tête de peloton lorsqu'elle aurait perdu la maîtrise de son engin sur une portion de terrain accidenté, a fait savoir Jean Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

La jeune femme, originaire de Saint-Constant, en Montérégie, était inanimée sur la piste à l'arrivée des ambulanciers et son décès a été constaté au centre hospitalier de Saint-Georges.

Samedi après-midi, à Sainte-Anne-de-Beaupré, un homme de 30 ans a péri après qu'une voiture lui ait possiblement coupé la route en sortant d'une entrée privée. Selon la SQ, il pourrait s'agir d'une erreur d'inattention de la part de l'un ou l'autre des conducteurs.

Le troisième accident mortel est survenu sur la route 271, à Saint-Flavien, dans la MRC de Lotbinière. Une femme de 31 ans a perdu la maîtrise de sa motocyclette et s'est retrouvée dans le fossé. Son décès a été constaté à l'hôpital.

L'accident aurait été causé par un morceau de bois qui serait tombé d'un camion et qui aurait heurté la motocycliste.

Accidents évitables

Ann Mathieu, porte-parole de la SQ, indique qu'il faut évaluer chacun de ces accidents au cas par cas. « Il faut vraiment les regarder à la pièce. Ce qu'il faut retenir, c'est que la plupart du temps, quand il y a une collision avec blessé ou décès, c'est dû à un facteur humain, donc à un facteur qui est souvent contrôlable. »

La SQ avait d'ailleurs lancé un appel à la prudence à l'approche de la longue fin de semaine de la fête du Travail.

La SQ recommande aux amateurs de motocyclette de porter un casque de protection conforme aux normes en vigueur, de s'assurer d'être visibles en portant des vêtements voyants et de redoubler de vigilance aux intersections.

Plus d'articles

Commentaires