Retour

Une microrafale déracine une centaine d’arbres à Lac-Beauport

Tout indique que c'est une microrafale qui a frappé le secteur du Lac-Beauport lundi après-midi. Plus d'une centaine d'arbres ont notamment été arrachés en raison des forts vents.

De forts orages accompagnés de vents violents ont traversé la région de Québec peu après l'heure du dîner. C'est probablement le rabattement de ces vents qui a endommagé de nombreux arbres à Lac-Beauport explique le météorologue d'Environnement Canada, Alexandre Parent.

« Les images que j'ai pu observer du Lac-Beauport ainsi que les signatures radar, tout indique qu'une microrafale ou un rabattement de vents en altitude qui a déferlé sur la région pour causer des dégâts », affirme le météorologue.

Les résidents du chemin du Tour-du-Lac, à Lac-Beauport, y ont particulièrement goûté, mais des dégâts mineurs ont été répertoriés aux quatre coins de la région depuis dimanche soir.

Pannes de courant

Les forts vents ont également provoqué de nombreuses pannes en raison de branches tombées sur des fils électriques. Des milliers de clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant lundi soir dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Le service a été rétabli dans la majorité des cas.

Lundi matin, quelque 3000 abonnés dans la grande région de Québec sont toujours privés d'électricité.

Dans la province, 100 000 clients n’avaient pas de courant en fin de soirée.

D’importantes précipitations de pluie sont également tombées en peu de temps sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Ce cocktail météo est le résultat des restes de la tempête tropicale Philippe, qui a remonté la côte est américaine vers le Québec.

Plusieurs cours d’eau, telles les rivières Chaudière, Beaurivage, Montmorency, Jaune et Famine, sont sous haute surveillance, mais aucune inondation d’envergure ne s’est produite lundi.

Avec les renseignements de Marie-Audrey Houle

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine