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Une mission économique pour favoriser le transport aérien au Québec

Des maires et des représentants de l'industrie touristique du Québec amorceront jeudi une mission économique dans le but de convaincre des compagnies aériennes d'offrir plus de vols à meilleur prix.

Un texte de Carl Marchand

Quatre représentants iront à Toronto et à Calgary pour rencontrer des dirigeants des compagnies Porter et WestJet. Ils souhaitent comprendre pourquoi le nombre de liaisons aériennes est plus élevé dans les autres provinces canadiennes.

« Après avoir analysé plus de 600 billets d'avion, nous avons démontré que nous payons 55 % plus cher nos billets d'avion pour voyager à l'intérieur du Québec », déplore Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de l'Union des municipalités du Québec.

La situation actuelle donne lieu à des constats assez « loufoques » en régions éloignées, dénonce le maire de Gaspé.

« J'ai déjà fait un test sur un billet d'avion Gaspé-Cuba en passant par Montréal et ça me coûtait 62 $ de moins que faire simplement Gaspé à Montréal », illustre Daniel Côté.

« Quand tu achètes un billet à la dernière minute, les prix n'ont juste pas de bon sens et tout le monde est d'accord là-dessus », ajoute-t-il.

La mission vise également à « inviter les compagnies aériennes à faire des études de marché pour des liaisons aériennes saisonnières ou annuelles au Québec ».

Citant la traditionnelle histoire de la poule ou de l'oeuf, le président du conseil d'administration de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, Éric Larouche, admet que les compagnies aériennes ont à maintes reprises indiqué que le marché québécois n'était pas assez important pour augmenter l'offre aérienne. Or, il ne voit pas les choses du même oeil.

« L'industrie touristique est là pour générer un volume de clientèle potentielle pour être en mesure de vous aider à baisser vos prix », insiste-t-il.

Le bilan des rencontres servira lors d'un sommet sur le transport aérien régional qui se tiendra à Lévis le 2 février 2018.

Les membres de la mission économique :

  • Alexandre Cusson, président de l'UMQ et maire de Drummondville;
  • Daniel Côté, président du Comité sur le transport aérien de l'UMQ et maire de Gaspé;
  • Éric Larouche, président du conseil d'administration de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec;
  • Sébastien Viau, vice-président marketing et commercialisation de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

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