Retour

Une nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy plus lumineuse

La Ville de Québec a dévoilé lundi après-midi la maquette de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy. Terrasse extérieure, gradins sur le toit et rez-de-chaussée accessible de tous les côtés ne sont que quelques-uns des éléments architecturaux intégrés au projet.

Un texte de Camille Simard

D'une valeur de 40 millions de dollars, ce projet est le fruit d'un concours d'architecture remporté par le consortium Saucier-Perrotte-GLCRM.

La bibliothèque sera fenestrée de tous les côtés pour laisser passer plus de lumière. À l'intérieur, plusieurs espaces seront aménagés pour favoriser les rassemblements et les échanges.

Un projet « audacieux »

Le maire sortant de Québec, Régis Labeaume, estime qu'il s'agit d'une proposition « audacieuse » qui va permettre d'animer les rues avoisinantes.

« Pensez à la rue du Roi qui est une espèce de réduit pour ceux qui y passent, ça va illuminer tout ce qu'il y a autour », affirme-t-il.

La présidente du jury, Lise Bissonnette, pense que la bibliothèque Gabrielle-Roy, créée en 1983, demeure un endroit de référence.

« Il ne s'agit pas de faire table rase, il s'agit de tabler sur ses grandes qualités de départ, de les transformer et de les rendre compatibles avec le temps présent », explique-t-elle.

La bibliothèque devra fermer ses portes pour une période de deux ans pendant la réalisation des travaux.

La Ville doit désigner sous peu deux points de service temporaires pour remplacer la bibliothèque.

L'inauguration est prévue en décembre 2021.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine