Radio-Canada a appris qu'une nouvelle école primaire sera construite à Saint-Apollinaire dans Lotbinière. Depuis l'an dernier, les élèves de 5e et 6e année étaient déplacés à l'école secondaire Beaurivage à Saint-Agapit, faute d'espace.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

Selon nos informations, le ministère de l’Éducation a retenu le projet d’une nouvelle école primaire de 12 classes pour les élèves et de 2 locaux pour le préscolaire.

L’augmentation du nombre de familles dans la région de Lotbinière exigeait un déplacement d’élèves du primaire de Saint-Apollinaire vers l’école secondaire de Saint-Agapit, une dizaine de kilomètres au sud.

L’an prochain, les élèves de 6e année de l’école de Saint-Agapit doivent également être déplacés vers l’école secondaire de la municipalité.

Mardi, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a annoncé un investissement de 400 millions de dollars pour l’ajout de nouvelles places dans les écoles du Québec.

Une annonce régionale devrait être effectuée dans les prochaines semaines pour préciser l’échéancier du projet.

Une demande pour l’ajout de classes à Saint-Apollinaire avait été formulée en septembre 2016 au ministère de l’Éducation par la Commission scolaire des Navigateurs. Le projet était alors estimé à 8,2 millions de dollars. La demande devait être réitérée d’ici la fin du mois de juin, mais Québec a finalement accepté le projet à Saint-Apollinaire.

Entre 2011 et 2017, le nombre d’élèves au primaire à la Commission scolaire des Navigateurs est passé de 12 277 à 14 419.

Plus d'articles

Commentaires