Retour

Une nouvelle formation pour les préposés en résidences privées

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi la création d'une nouvelle formation pour les préposés aux bénéficiaires des résidences privées pour aînés.

Le nouveau programme de 180 heures qui s’intitule Assistance à la personne en résidence privée pour aînés permettra aux étudiants d’obtenir une attestation d'études professionnelles (AEP).

« Ce qui est important aujourd’hui c’est d’avoir la possibilité de répondre aux besoins, le besoin ici dans mon secteur étant d’avoir des gens qui sont disponibles, formés, pour assurer la quantité de service et la sécurité », a souligné le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Une aide financière de 4 millions de dollars est maintenant accordée annuellement à partir de la prochaine année scolaire.

2000 préposés à former

En ce moment, les préposés des résidences privées pour aînés doivent payer pour avoir accès à une formation maison ou suivre le DEP de préposés aux bénéficiaires qui est quatre fois plus long.

Le président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés, Yves Desjardins, a rappelé que les besoins dans le milieu sont criants depuis un moment.

« Là, on a une formation payée, comme les autres métiers. Il y a 350 formations professionnelles au Québec. Enfin, les gens n'auront pas à débourser pour être formés comme préposés en résidences pour aînés », a-t-il indiqué.

L'objectif est de former 2000 préposés pour combler les besoins dans les résidences privées pour aînés.

« Nous serons en mesure de répondre encore mieux aux besoins de main-d'œuvre dans ce domaine », a ajouté le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx.

Depuis 2013, la formation pour les préposés qui travaillent dans les résidences privées pour aînés est obligatoire.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine