Retour

Une nouvelle voie réservée au covoiturage et aux autobus sur Laurentienne

Le ministre des Transports, Jacques Daoust, confirme qu'un important chantier sera lancé dès ce printemps sur l'autoroute Laurentienne. Elle sera élargie d'une voie en direction sud entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-XIV.

Le gouvernement prévoit que les travaux seront terminés à l'automne 2017.

« Il y aura une voie pour le covoiturage, pour le transport collectif et les véhicules électriques », précise le ministre.

Le projet initial, abandonné en septembre dernier, prévoyait un élargissement jusqu'à Georges-Muir, plus au nord, mais ce volet est maintenant écarté du projet.

Lors de l'étude des crédits budgétaires des transports, jeudi avant-midi, Jacques Daoust n'était pas prêt à s'avancer sur le coût des travaux.

« Je suis toujours hésitant de donner les prix parce qu'après ça c'est tellement facile de dire que ce n'était pas le bon prix. On est en train de l'élaborer », a-t-il expliqué.

Surprise au bureau du maire

« Le maire l'a appris par le biais de médias. Personne du ministère des Transports n'avait contacté notre cabinet à ce sujet », affirme l'attaché de presse de Régis Labeaume, Paul-Christian Nolin.

Pourtant, c'est le maire de Québec qui avait demandé au gouvernement de retourner à la table à dessin à l'automne dernier. Régis Labeaume souhaitait  qu'un élargissement de la portion sud de Laurentienne soit étudié.

La voie réservée au nord du boulevard Louis-XIV était au coeur de la mésentente puisque seulement 14 autobus du RTC circulent sur ce tronçon à l'heure de pointe matinale.

La Coalition avenir Québec demeure d'ailleurs très critique face à l'aménagement de cette voie réservée. « On est en train d'imposer une idéologie et de servir des besoins imaginaires au détriment des besoins réels », dénonce Éric Caire, député de La Peltrie.

Régis Labeaume doit discuter de ce projet vendredi lors d'une rencontre avec le nouveau ministre responsable de la Capitale-Nationale, François Blais.

 

Plus d'articles

Commentaires