La Ville de Québec aménagera « une oeuvre d'art » cyclable à la Pointe-à-Carcy afin de régler les problèmes de circulation dans le secteur de la rue Dalhousie et de la place des Canotiers.

Une passerelle sera construite en hauteur en bordure des quais 21 et 22 afin d'améliorer la cohabitation entre les vélos et les piétons.

La nouvelle structure offrira aux cyclistes une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent pendant que les piétons pourront circuler de façon plus sécuritaire en contrebas.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, estime que la passerelle deviendra un élément de « vente pour nos produits touristiques » et que les gens viendront de loin pour venir y rouler. Il cite en exemple la ville de Copenhague, au Danemark.

Les plans et devis seront réalisés à l'automne et la construction devrait commencer au début de 2019. Les cyclistes devraient pouvoir y rouler à compter de juin prochain. Le Port de Québec s'est engagé à assumer 1 million $ de la facture.

D'ici juin 2019

Les cyclistes pourront continuer d'emprunter la piste cyclable sur les quais jusqu'au 31 août. La Ville et l'administration portuaire tentent de trouver une solution plus sécuritaire pour l'automne alors que la saison des croisières battra son plein.

La Ville n'exclut pas la possibilité de ramener les vélos sur la rue Dalhousie pendant cette période. Elle étudie en ce moment la circulation sur cette rue à l'aide de capteurs.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine