Retour

Une pétition pour obtenir un médecin à L'Isle-aux-Coudres

Plus de 400 citoyens ont signé une pétition réclamant la présence d'un médecin de famille à L'Isle-aux-Coudres. Le médecin de la municipalité insulaire a pris sa retraite il y a quelques mois et n'a pas été remplacé depuis.

Des citoyens de L'Isle-aux-Coudres, souhaitant garder l'anonymat, ont approché le député François Paradis pour qu'il parraine leur pétition sur le site de l'Assemblée nationale.

« L'inquiétude est tellement palpable que cette pétition-là qui est en ligne depuis très peu de temps rejoint déjà au nombre de signataires presque 50 % de la population touchée », affirme le député caquiste.

Les citoyens réclament un médecin qui viendrait s'installer à L'Isle-aux-Coudres comme c'était le cas du docteur Éthier, qui les a soignés pendant une vingtaine d'années.

Poste affiché

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS) assure que le poste est toujours affiché.

La porte-parole Catherine Chagnon précise toutefois que l'affichage concerne un poste de médecin pour la région de Charlevoix-Ouest et qu'il n'est pas question d'obliger un candidat à s'installer à L'Isle-aux-Coudres, bien qu'il devra en desservir la population.

Le maire de L'Isle-aux-Coudres, Dominic Tremblay, aimerait aussi qu'un médecin vienne s'établir dans sa municipalité, mais avant tout « ce qui compte, c'est d'avoir un service de médecin qui va se déplacer à L'Isle-aux-Coudres pour rencontrer les patients. »

Il pourrait partager son temps avec l'hôpital de Baie-Saint-Paul, souligne-il.

Le premier magistrat de l'île a rencontré le ministre de la Santé Gaétan Barrette, le mois dernier. Il est confiant de voir la situation se régler d'ici la fin de l'année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine