Retour

Une population en hausse... Et vieillissante dans la grande région de Québec

La population de la grande région de Québec continue d'augmenter. C'est ce que nous apprend l'Institut de la statistique du Québec, qui publiait lundi son rapport provisoire, qui démontre que la croissance démographique s'est poursuivie en 2014 dans la plupart des MRC de la région de la Capitale-Nationale.

La population de la Capitale-Nationale a augmenté de 20 000 personnes entre 2011 et 2014 pour se fixer à 731 838 habitants, une hausse légèrement plus élevée que dans le reste du Québec.

C'est dans la MRC de La Jacques-Cartier que la population augmente le plus rapidement dans la région, avec un taux d'accroissement annuel moyen parmi les plus hauts dans la province avec 25,2 par mille habitants.

Une population plus âgée

Les personnes âgées pourraient bien être devenues en 2014 un peu plus nombreuses que les jeunes dans la région, si les données se confirment.

L'enquête indique que la région de la Capitale-Nationale est la plus âgée au Québec. C'est aussi chez nous que les jeunes de moins de 20 ans sont le moins nombreux dans la province.

Fait à noter, alors toutes les MRC de la région ont un âge médian supérieur à celui de l'ensemble du Québec, La Jacques-Cartier fait une fois de plus exception, avec sa population beaucoup plus jeune.

Son âge médian est de 35,6 ans en 2014, un des moins élevés du Québec. La MRC se distingue à la fois par une plus forte proportion de jeunes (26,7 %) et de 20-64 ans (64,7 %), ainsi que par une très faible part de personnes âgées (8,6 %)

Une croissance économique faible

Le revenu disponible par habitant de la Capitale-Nationale a crû avec moins de vigueur en 2013, passant de 3,5% à 1,4 %. Le ralentissement de la croissance est attribuable, en bonne partie, à une hausse plus lente des salaires, mais aussi au recul du revenu net de la propriété.

Néanmoins, la région affiche, pour une deuxième année consécutive, un taux de croissance du revenu disponible supérieur à celui observé au Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine