Retour

Une première section du clocher de l'église Saint-Sauveur démontée

L'opération délicate de démontage du clocher de l'église Saint-Sauveur  s'est amorcée jeudi après-midi. Après avoir été stabilisée au cours des dernières semaines, la structure de 18 mètres et plus de 18 000 kilogrammes doit être ramenée au sol afin d'être réparée.

La structure sera démontée en trois parties, une par semaine au cours des prochaines semaines, quand la météo le permettra. Le temps étant clément, la première section a été démontée sur l'heure du midi.

Les travaux préparatifs pour le démontage auront pris plusieurs semaines. La première partie du clocher pouvait maintenant être descendue de façon sécuritaire, dit le contremaître Michel Émond.

« On l’a tout restructuré parce qu’il y a du bois qui est pourri. On a fait des ceintures en métal pour le consolider pour ne pas le descendre et qu’il casse en morceaux », explique-t-il.

« Les méthodes de construction étaient quand même assez bien à l'époque déjà et le bois est très sain pour la majorité du clocher. Il y a des zone où l'eau n'était pas capable de s'écouler et c'est là qu'il y de la pourriture », ajoute Olivier Lanthier, ingénieur en structure.

« Si tu calcules, l'église a 150 ans. Les gens qui ont construit ça, ils ont mis de l'ardeur, avec de petits moyens. Je trouverais ça dommage qu'il jette ça par terre », lance Serge Paré, résident du secteur, qui faisait partie des nombreux curieux à observer les opérations jeudi.

La structure sera mise à l’abri sur le parvis de l'église où elle sera remise en état. Le clocher, qui menaçait de s'effondrer, devrait être réinstallé au printemps prochain.

La paroisse va avoir besoin d'aide financière pour remplacer le clocher.

« Tout est possible avec les moyens financiers, mais les avons-nous? Les aurons-nous avec l'aide que nous recevrons? C'est au cours de l'hiver qu'on va pouvoir répondre à cette question-là », indique Jean Picher, curé de la paroisse.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine