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Une publicité pour le recrutement en santé dénoncée

La nouvelle campagne publicitaire de recrutement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) provoque la colère de la CSN et de la Fédération interprofessionnelle de la santé Québec (FIQ) qui demandent le retrait de ces publicités.

Dans la publicité diffusée à la télé et sur Internet, on peut y voir des jeunes s’orienter vers le monde de la santé alors qu’ils manquent visiblement de talent pour réaliser la carrière de leur rêve en musique ou dans les sports.

La présidente de la FIQ, Régine Laurent, confirme dans un communiqué qu'elle a écrit au ministre de la Santé pour que ces messages publicitaires soient retirés.

On peut lire dans cette lettre que les publicités sont « de mauvais goût et méprisantes envers les professionnelles en soins et l'ensemble du personnel soignant du réseau de la santé. »

Le son de cloche est similaire du côté de Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches affilié à la CSN, qui demande aussi au MSSS de retourner à la table à dessin. « Mettez-les à la poubelle! », peste-t-elle.

« Je trouve ça insultant pour les gens qui sont dans la santé », déplore Ann Gingras qui représente des milliers de travailleurs de la santé. « Les gens ne vont pas là par dépits! », renchérit-elle.

Selon elle, les messages publicitaires ont soulevé une vague d’indignation dans les établissements de soins de santé. « Les gens ont dit ‘’voyons donc! De quelle façon on nous présente’’ », déplore Mme Gingras.

« Ce qu’on dit c’est que si vous êtes poches dans ce que vous voulez faire, venez dans la santé, on prend n’importe qui. Je comprends le message du ministère comme ça. »

Une bonne publicité selon le ministre Barrette

Questionné sur la réaction des syndicats, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ne s'en étonne pas et balaie la critique. « Je pense évidemment que c’est une réaction totalement excessive », estime le ministre.

« Une publicité c’est fait pour attirer l’attention des gens que l’on vise. C’est une publicité orientée vers les jeunes, une publicité qui se veut accrocheuse. […]Compte tenu de la réaction que ça suscite, manifestement ça a accroché », clame le ministre Barrette.

Précisément sur le message véhiculé de la publicité, le ministre Barrette croit qu’il est sans ambiguïté et de bon goût. « Le message est très clair. Des jeunes à un moment donné dans leur vie où ils ont des décisions à prendre. Je les invite à considérer la santé, il y a de belles carrières en santé. »

Après avoir pris connaissance des commentaires du ministre, Ann Gingras croit que sa réaction positive en dit long sur sa perception du système de santé. « Si c’est vraiment la vision du ministère, on comprend pourquoi ça ne va pas bien », déplore-t-elle.

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