Retour

Une récolte exceptionnelle dans les vignobles de l'île d'Orléans

La saison des vendanges s'annonce prometteuse pour les vignerons de l'île d'Orléans, qui entament leurs récoltes ce week-end.

« C'est une année assez exceptionnelle qui rappelle l'année 2012 », estime Laurent Martin, responsable de la vendange du vignoble Isle de Bacchus, à l'île d'Orléans. « Le raisin est beau en volume et en sucres. »

Depuis 10 ans, le vignoble Isle de Bacchus accueille une cinquantaine de cueilleurs par jour lors de la période des vendanges. En sept jours de récolte, les viticulteurs cueilleront des raisins qui produiront quelque 40 000 bouteilles.

« On a des gens qui donnent leur nom depuis le mois d'août, explique M. Martin. Il y a une bonne bouffe le midi avec du vin. C'est une expérience champêtre. »

Le fondateur du vignoble, Raynald Bouchard, se rappelle les premières vignes qu'il a plantées à l'île d'Orléans, il y a 25 ans. M. Bouchard souligne que le climat observé lors des dernières années a grandement affecté les récoltes.

« Depuis une dizaine d'années, le climat s'est réchauffé, explique-t-il. Au début, la viniculture était seulement associée au vin blanc. Depuis une dizaine d'années, on est en mesure de produire du vin rouge. »

Les changements climatiques semblent donner un sérieux coup de pouce aux vignerons du Québec. Le nombre de jours sans gel est l'un des facteurs importants pour les vignerons, mais il y a aussi le nombre de degrés-jours, qui grâce à un savant calcul permet de dire si une saison fournit suffisamment de chaleur.

La période des vendanges à l'île d'Orléans se terminera à la fin du mois d'octobre.

- D'après les informations de Marc-Antoine Lavoie

Plus d'articles