Retour

Une rétrospective consacrée à l'artiste Pierre Bonnard

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) inaugure la première exposition rétrospective au Canada consacrée au peintre français de renom Pierre Bonnard.

L'exposition Pierre Bonnard - La couleur radieuse, met en lumière l'oeuvre colorée de ce maître de l'art moderne à travers son parcours depuis 1890 jusqu'en 1940.
Jardins et paysages de Normandie et de la Côte d'Azur, nus féminins, intérieurs domestiques, scènes de la vie parisienne sont au cœur de ses oeuvres.

La directrice générale du MNBAQ, Line Ouellet, caressait depuis 10 ans le rêve de présenter Bonnard au MNBAQ.

« Bonnard, je le connaissais dans les collections, on voyait trois ou quatre œuvres à chaque fois, mais lorsque j'ai vu pour la première fois une grande exposition qui lui était consacrée, je me suis dit : "ce peintre, il a l'envergure d'un Matisse et il n'est pas si connu" et [...] lorsqu'on a construit le grand pavillon [Pierre Lassonde] c'était précisément pour faire ces grands projets ».

La couleur est omniprésente dans l'oeuvre du peintre Pierre Bonnard qui invite à la découverte, mentionne Jacqueline Munck, conservateur du Patrimoine au Musée d'Art moderne de la ville de Paris.

« Souvent, vous remarquerez, dans les tableaux du début comme dans les intérieurs des années 30, qu'il va faire un focus sur un choc coloré comme lorsqu'on entre dans une pièce où on voit une première chose. Il dirige notre regard vers ça, on voit un visage, une fenêtre, le bleu du ciel, quelque chose de très évident qui s'impose au premier regard. [ ...] et au fur et à mesure que l'on regarde, on va voir apparaître des choses ».

Une quarantaine de tableaux de même que des estampes et photographies réalisées par l'artiste peintre, qui était aussi graveur et affichiste, font partie de l'exposition Pierre Bonnard - La couleur radieuse, présentée au Pavillon Lassonde du MNBAQ jusqu'au 17 janvier 2017.

Plus d'articles