Retour

Une route de l'Église plus verte et conviviale

La Ville de Québec entend investir plus de 16 millions de dollars pour verdir la route de l'Église entre le chemin des Quatre-Bourgeois et le boulevard Hochelaga et faciliter l'accès pour tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes.

Le plan de réaménagement du tronçon de 900 mètres, présenté ce matin, fait partie du Programme particulier d'urbanisme du plateau centre de Sainte-Foy.

La Ville veut rendre l'artère plus attrayante et conviviale en aménageant notamment une piste cyclable sécurisée ainsi que de larges trottoirs pour les piétons. Le projet permettrait d'établir une promenade qui comprendrait des commerces de proximité. Par ailleurs, 170 arbres seraient plantés, soit 1000 mètres carrés d'arbustes et de végétation.

La circulation automobile demeurerait quant à elle sur deux voies dans chaque direction.

La Ville de Québec croit que ces travaux auront pour effet d'augmenter la valeur des commerces et des résidences dans les environs de la route de l'Église.

« Ça va faire un gros changement dans le quartier. Ça va valoriser le quartier, il n'y pas de doute et il y a fort longtemps que ça aurait dû être fait », fait valoir le maire Labeaume.

Quant à l'aménagement de la portion entre Hochelaga et Laurier, il devra attendre, a pour sa part expliqué Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de l'aménagement du territoire. « On attend des aménagements en lien avec le SRB [Service rapide par autobus]. Ça ne sert à rien d'intervenir dans ce coin-là tant que le SRB ne s'est pas concrétisé, on va faire ça en même temps », dit-elle.

Des consultations seront menées au cours des prochains mois sur les intentions de l'administration municipale concernant la portion entre Quatre-Bourgeois et Hochelaga.

La Ville entend finaliser le plan du concept en 2015 et procéder aux appels d'offres pour les plans et devis en 2016 et 2017. Le début des travaux est prévu pour 2018.

Vidéo : Ville de Québec

Plus d'articles

Commentaires