Retour

Une solution de rechange pour éviter la congestion routière

De jeunes entrepreneurs de Québec lancent une plateforme alliant offre de stationnement et transport en commun pour permettre aux automobilistes de se rendre à leur destination tout en évitant la congestion routière du centre-ville.

Le site Parkoshare permet dans un premier temps aux automobilistes de réserver une place dans un stationnement en périphérie du centre-ville. Les utilisateurs peuvent ensuite profiter d’une offre de transport en commun qui les mènera à l’endroit désiré.

« Vous vous présentez sur l’application, vous réservez votre stationnement pour une date donnée, le spectacle que vous souhaitez aller voir et à partir de là, vous avez l’option de laisser le véhicule là, prendre l’autobus pour vous rendre en taxi, un transport en commun ou on vient vous offrir une navette pour vous déplacer », explique Gaëtan Komguem, directeur des opérations pour la plateforme Parkoshare.

La plateforme peut s’avérer utile notamment en temps de Festival d’été pour éviter de chercher inutilement un stationnement au centre-ville. Des navettes emmènent ensuite les usagers et les récupèrent au site de l'événement. Le coût de la réservation varie selon que l'usager utilise la navette ou non.

L'objectif ultime vise à permettre aux utilisateurs de réserver un stationnement pour répondre à leurs besoins : se rendre au travail, à un rendez-vous, à un événement.

Pour le moment, un seul stationnement est à l’essai à l’église Saint-Charles-Garnier sur le chemin Saint-Louis. En tout, 96 places sont disponibles en soirée pour réservations.

Le service en est à ses balbutiements, souligne Rosie-Anne Roussel-Vallières, chargée des communications. « Pour l’instant, on est encore en rodage, louer la navette, faire les coûts, la logistique. »

L'accueil semble néanmoins positif, disent les entrepreneurs. Le site qui n’a que quelques jours enregistre déjà des réservations provenant d’automobilistes de la région. Les entrepreneurs souhaitent éventuellement s'adjoindre d’autres stationnements pour faciliter les déplacements sur le territoire.

Une application mobile sera également lancée à l’automne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine