Un mélange de conditions climatiques difficiles menace de perturber les déplacements dans la région de Québec dans la nuit de jeudi à vendredi.

De 25 à 30 cm de neige et de la poudrerie sont attendus sur le centre et l'est du Québec. Bruno Marquis, météorologue chez Environnement Canada, parle d'une véritable « bombe météorologique . »

« C'est un système qui se développe très rapidement, qui s'intensifie rapidement et qui donne des conditions extrêmes », illutre M. Marquis.

Un premier système dépressionnaire laissera en journée de deux à quatre centimètres de neige sur la grande région de Québec. Une autre dépression provenant de l'est des États-Unis viendra s'y ajouter, ce qui fera en sorte qu'en fin d'après-midi, les conditions devraient se détériorer avec les vents qui vont s'intensifier et ces grandes accumulations de neige attendues.

« Les conditions les plus horribles devraient être au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Par contre, vendredi, le système [remontera] vers le nord donc les conditions devraient s'améliorer graduellement, surtout en après-midi », précise M. Marquis.

Une veille de tempête hivernale émise par Environnement Canada est en vigueur pour la Beauce et l'Estrie, alors qu'un bulletin météo spécial est en vigueur pour le centre et l'Est.

La tempête devrait être terminée pour les festivités du Nouvel An à Québec. Environnement Canada prévoit du soleil samedi et des averses de neige pour le passage à 2017 avec un minimum de -12°C.

Plus d'articles

Commentaires