La vague de temps froid printanière qui s'abat sur Québec depuis dimanche est « exceptionnelle » et des records de température ont été battus dans la région.

Jusqu'à mercredi, le mercure sera au moins une dizaine de degrés sous les normales saisonnières, qui oscillent entre -3 degrés Celsius la nuit et 5 degrés Celsius le jour. La nuit dernière à Québec, la température est descendue jusqu'à -16,6 degrés, avec une température ressentie de -22. Les deux prochaines nuits seront aussi froides.

Ce n'est pas un record pour Québec, où le mercure a déjà descendu jusqu'à -18,9 degrés Celsius le 4 avril 1954.

Toutefois, d'autres secteurs de la région ont connu un froid jamais vu en ce début d'avril. C'est le cas dans Charlevoix, où il a fait -23,7 degrés Celsius la nuit dernière. Le dernier record de froid pour un 4 avril dans cette région, soit -20,6 degrés Celsius, avait été établi en 2015.

Dans la forêt Montmorency, la température est descendue jusqu'à -22 degrés Celsius, fracassant le record de -20 degrés atteint en 1969. À Thetford Mines, il a fait -16, soit un degré de moins que le dernier record enregistré en 2015.

Le météorologue d'Environnement Canada André Cantin explique ce regain du froid par la fin du phénomène El Nino, qui nous a fait profiter d'un hiver doux. Il est très rare d'être frappé par un front froid qui se poursuit autant de jours en avril.

« La durée de 3-4 jours de températures extrêmement froides avec des minimums en bas de -15 degrés, c'est ça qui est exceptionnel. Si on regarde dans les statistiques, on voit que ça revient seulement qu'une fois tous les 70 ans à peu près à Québec », explique M. Cantin.

Le temps froid sera suivi par un système dépressionnaire venant de l'Ouest canadien. Il amènera un peu de neige à compter de mercredi soir, puis de la pluie, mais les températures reviendront autour des normales de saison.

Selon André Cantin, le mois d'avril va rester frais, et ce n'est probablement pas avant deux semaines qu'on pourrait enregistrer un mercure de plus 15 degrés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine