Il y a un an, le skieur originaire de Cap-Rouge, Jean-Philippe Auclair (JP) et son ami Andreas Fransson mourraient lors d'une avalanche pendant leur ascension du mont San Lorenzo au Chili. Leur ami, le cinéaste Bjarne Salén, leur rend hommage dans une vidéo.

D'une durée d'une quinzaine de minutes, cette vidéo est l'achèvement du projet de film sur lequel travaillaient les deux disparus. Le documentaire intitulé Apogée dévoile des images prises lors de l'excursion au Chili, quelques heures avant l'accident fatal du 29 septembre 2014.

Des séquences ont aussi été tournées en France et en Norvège. Le cinéaste Bjarne Salén a su faire revivre l'amitié et le respect que se vouaient mutuellement Jean-Philippe Auclair et Andreas Fransson dans leur quête du dépassement.

Tous les deux étaient très conscients des risques de ce sport extrême. « Le but n'est pas de skier à tout prix, mais de skier le reste de ma vie », affirme JP Auclair dans cette vidéo.

Parmi toutes les images, souvent d'une grande beauté, on aperçoit à un moment JP Auclair en train de nettoyer ses skis. Dans la pénombre, la photo de son jeune garçon apparaît accolée près de la fixation. Touchante, cette vidéo.

Plus d'articles

Commentaires