Retour

Université Laval : John Porter laisse sa place à la tête du C.A.

Le président du Conseil d'administration de l'Université Laval, John Porter, quitte son poste et sera remplacé par la femme d'affaires Marie-France Poulin.

John Porter pouvait solliciter une prolongation de mandat de trois ans, mais il a préféré se consacrer à la réalisation du pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

Au cours de la dernière année, John Porter a dû défendre la décision du conseil d'administration d'accorder à tous les hauts dirigeants de l'Université une bonification de leur rémunération lorsqu'ils retournent à l'enseignement.

Le président du Syndicat des professionnels de l'Université Laval, Charles Simard, accueille favorablement ce départ.

« Évidemment, c'est une démission qu'on reçoit quand même positivement et je pense que l'histoire de l'Université retiendra qu'il a défendu bec et ongle une décision qui était à toutes fins utiles indéfendable. »

De son côté, le président du Syndicat des chargés de cours de l'Université Laval et membre du C.A. de l'Université, Puma Freytag, ne regrette pas non plus le départ de John Porter. Le syndicaliste admet qu'il n'avait pas la même vision de la gouvernance que son ancien président.

« Nous avons eu des échanges un peu vifs entre M. Porter et moi et le constat que nous avons pu faire l'un et l'autre, c'est que notre interprétation de la collégialité, de la gouvernance, était sur deux planètes très, très éloignées. »

En juin, suite aux propos tenus par John Porter dans le dossier des salaires d'après-mandat des gouvernants, quatre syndicats avaient déposé des griefs totalisant 12 millions de dollars contre l'Université Laval. Les syndicats doivent se rencontrer prochainement pour déterminer la suite des choses.

Marie-France Poulin, qui succède dès maintenant à John Porter, occupe actuellement les fonctions de vice-présidente du Groupe Camada et de Kalia inc. en plus d'être présidente du Conseil d'administration de l'administration portuaire de Québec et de siéger à d'autres C.A.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine